UN CERTAIN REGARD

Le dessinateur Pitch Comment nous parle d'un objet qui, pour lui, évoque le dernier-né des cantons suisses, soit une frise médiévale retraçant l’histoire de la région.


Cette frise a été réalisée par l’un de mes ancêtres, le moine bénédictin Pitchy de Porrentruy, entre 1440 et 1460. Je l’ai découverte dans mon grenier en y faisant du rangement. Elle faisait partie d’un lot avec d’autres objets de famille. Elle se trouvait dans une vieille boîte. Je n’ai au départ pas pu identifier l’auteur et j’ai dû entreprendre des recherches familiales et aller consulter de nombreux spécialistes.

Le plus surprenant, c’est de constater que mon ancêtre avait imaginé le futur très précisément en indiquant même les dates, ce qui est très troublant. Grâce à un document retrouvé aux archives de l’Ancien Évêché de Bâle, nous avons appris qu’il s’agissait en fait d’une commande du prince-évêque Hectobert Burlaflutté. Ce dernier souhaitait que l’histoire de son règne soit retranscrite. Mais en découvrant le projet de Pitchy, il le refusa, furieux, car on ne parlait pas assez de lui.

J’ai donc choisi cet objet car je pense que c’est une œuvre exceptionnelle, que c’est vraiment une pièce de musée, une relique.



Pitch Comment et sa frise médiévale, 2019. (c) MJAH.